PREVENTION DES RISQUES AU QUOTIDIEN
Les clefs de l’expression orale 2
Affirmation de soi, compréhension mutuelle, prévention et/ou gestion de conflits
« La compréhension est le plus beau cadeau qu’un être humain peut faire à un autre » Christophe Orban.
En entreprise, la prévention des risques psycho-sociaux passe par la qualité de la communication entre les collaborateurs, avec la hiérarchie, avec les clients.
Cette dimension fait partie intégrante du bien-être et de la santé au travail.
Des employés travaillant dans une atmosphère sereine sont des employés confiants, épanouis et productifs.
Cette formation autour de la communication a pour but de fluidifier les relations dans une atmosphère bienveillante dans un milieu personnel et professionnel.
Elle repose sur 2 axes : la connexion a soi et la connexion à l’autre.
Elle vise à communiquer en prenant soin de soi, en adéquation avec ses valeurs et ses besoins, tout en ayant du respect, de la considération et de l’empathie pour l’autre.
Le message est alors entendu, compris dans un dialogue sain et constructif, menant à une conclusion « gagnant-gagnant »
Les méthodes proposées lors de cette formation sont la méthode de la CNV appelée aussi Communication non-violente et la méthode DESC (Décrire, Exprimer, Spécifier, Conclure) révélée dans l’ouvrage « Asserting yourself ».
- Marshall B.Rosenberg, docteur en psychologie, a développé la CNV en 1960 afin d’apprendre à communiquer en se préservant tout en préservant l’autre.
- La méthode DESC relève de la psychologie positive et a vu le jour dans les années 1970 sous l’impulsion de Sharon Antony et Gordon.H,. Elle consiste à communiquer sans se laisser submerger par ses émotions ou par une tension lors d’un conflit.
Les clefs de l’expression orale (« La règle des 3V ») d’Albert Mehradian et une approche positive renforcent la pertinence de ces 2 méthodes.
PUBLIC :
Cette formation est adaptée suivant les besoins et attentes des stagiaires.
Aucun pré-requis
DUREE :
7heures en présentiel pour tout le programme défini ci-dessous
4 heures en présentiel possibles (Les notions de la CNV et du DESC)
NOMBRE DE PARTICIPANTS :
4 à 10 stagiaires
Accessibilité aux personnes en situation de handicap visible ou invisible : Chaque situation est étudiée au cas par cas afin de mettre en place les dispositions nécessaires pour permettre une intégration adaptée. Merci de nous contacter pour nous signaler toute situation nécessitant des besoins spécifiques dès l’inscription.
LES OBJECTIFS DE LA FORMATION :
- Comprendre les mécanismes de la communication
- Choisir l’environnement propice pour communiquer
- Parvenir à une compréhension mutuelle
- S’affirmer dans le respect de l’autre
- Prévenir les conflits
- Gérer les conflits
LE PROGRAMME DE LA FORMATION :
Les mécanismes de la communication :
- Le schéma émetteur-récepteur
- La méta-communication (Omissions, imprécisions, généralisations, distorsion)
- Les parasites empêchant une bonne communication
- Le cadre de référence
- La dimension relationnelle
- Les filtres psychologiques
- Le triangle dramatique : le triangle de Kapman
- La « météo » du jour
Les besoins humains :
- La pyramide des besoins de Maslow
- Les émotions primaires innés
- Les 9 besoins en contexte professionnel
- L’affirmation de soi
L’approche mentale :
- La pensée positive
- L’utilisation du moi-adulte
- L’analyse transactionnelle
Les clefs de l’expression orale :
– du choix de l’interlocuteur, du contexte (de l’environnement, dans le temps, dans les lieux)
– de la communication verbale, non verbale, para-verbale : « La règle des 3 V » d’Albert Mehradian
– de la communication auditive, visuelle, écrite (courriels, sms, notes…), applicative
Les méthodes de communication :
- La Méthode Rosenberg : La communication non-violente
Les 4 piliers de la CNV (Observation, sentiment, besoin, demande)
- La méthode DESC par « Asserting yourself » : La communication assertive
Feedback décomposé en 4étapes (Décrire, Exprimer, Spécifier, Conclure)
La gestion des conflits :
- Les 4 comportements impersonnels face à un conflit
- Le comportement assertif « gagnant-gagnant »
Exercices théoriques et mises en situation pratiques tout au long de la formation