La prise de parole en public

Les clefs de l’expression orale 1

(Participation, exposé et/ou menée de réunion)

« Nous n’avons pas 2 fois la chance de donner une première impression

mais nous avons 100 fois la chance de donner bonne impression »

Nouvellement encadrant ayant pour missions de faire des exposés, des menées de réunion ou des séquences de formation, collaborateurs ayant des difficultés à s’exprimer en réunion, les salariés ne sont pas toujours formés dans leur établissement à prendre la parole en public.

Le personnel ayant cette difficulté a par conséquent une tendance à renoncer aux opportunités de prendre le leader-ship, voire même de prendre une place dans un groupe.

Le collaborateur ayant peur d’être jugé aura une tendance à s’effacer en réunion, renonçant à ses besoins d’exprimer ses idées et ressentis, par extension à ses besoins de reconnaissance. La frustration de ne pas être entendu peut très vite se faire ressentir et s’inscrire dans le temps…  mais encore faut-il parler, être vu, entendu et compris !

Cette formation vise à vaincre ses blocages, sa timidité, son trac, sa crainte d’être jugé afin de communiquer avec aisance.

Comprendre les mécanismes de base de la communication, l’importance de s’adapter au public et à l’environnement, savoir structurer ses idées et séquencer ses arguments permet une bonne préparation théorique d’une intervention orale, la maîtrise de son sujet.

La pratique se prépare aussi en s’exerçant à travailler sa voix et sa posture renforçant l’impact des messages émis.

Les clefs de l’expression orale présentées lors de cette formation reposent sur « La règle des 3 V » d’Albert Mehradian  (le verbal, le non verbal et le para-verbal)

Des notions de la communication non-violente et assertive permettront de communiquer avec précaution afin prévenir les conflits.

Enfin, des outils de menées de réunion permettront de susciter l’intérêt et la participation de toutes les personnes présentes, même les plus timides !

Cette formation est adaptée suivant les besoins et attentes des stagiaires.

Aucun pré-requis

7heures en présentiel pour tout le programme défini ci-dessous

4 heures en présentiel (La préparation théorique et pratique d’une prise de parole, « la règle des 3V »)

4 à 10 stagiaires

Accessibilité aux personnes en situation de handicap visible ou invisible : Chaque situation est étudiée au cas par cas afin de mettre en place les dispositions nécessaires pour permettre une intégration adaptée. Merci de nous contacter pour nous signaler toute situation nécessitant des besoins spécifiques dès l’inscription.

Une attestation de formation sera remise en fin de formation

  • S’adapter au contexte, aménager son espace
  • Comprendre les schémas de communication
  • Prendre la parole avec aisance devant un auditoire
  • Oser s’exprimer dans un groupe et gagner de l’assurance
  • Développer sa voix et travailler sa posture pour renforcer l’impact
  • Susciter l’intérêt et la participation et embarquer son auditoire
  • Avoir des méthodes de communication assertive
  • Exposé directif, démonstratif
  • Participatif, heuristique, applicatif
  • Ascendant-Descendant-ascendant
  • L’atmosphère, le contexte
  • Le public, les personnes présentes
  • Date, heure, lieu, environnement
  • La pyramide de Maslow
  • Les émotions primaires innés (La joie, la colère, la tristesse, la peur, le dégoût, la surprise)
  • Les besoins en contexte professionnel
  • La « météo » du jour 
  • Le schéma émetteur-récepteur
  • La méta-communication (Omissions, imprécisions, généralisations, distorsion)
  • Les parasites empêchant une bonne communication
  • Comprendre le cadre de référence
  • La dimension relationnelle
  • Les filtres psychologiques
  • La « météo » du jour
  • L’utilisation du moi-adulte
  • L’analyse transactionnelle
  • Maîtriser son sujet, structurer ses idées, séquencer ses arguments, atteindre ses objectifs
  • Anticiper l’adaptation au public
  • La respiration, la méditation selon Christophe André
  • « La règle des 3 V » d’Albert Mehradian :
  • Le rôle de la communication auditive, visuelle, écrite (paper-board, shémas, images…), applicative
  • La Méthode Rosenberg : La communication non-violente
  • La méthode DESC par Sharon Antony et Gordon.H (« Asserting yourself ») : La communication assertive
  • Les présentations des personnes
  • Les positionnements : « Le débat mouvant.. »
  • L’état des lieux et la recherche de solutions : « Le débat collectif… »
  • La recherche de consensus d’un grand groupe : « Le débat pétale… »
  • Les ressentis : « Les post-its « , « la météo du jour », « l’anonyme… »