Communication bienveillante

Affirmation de soi, compréhension mutuelle, prévention et/ou gestion de conflits

En entreprise, la prévention des risques psycho-sociaux passe par la qualité de la communication entre les collaborateurs, avec la hiérarchie, avec les clients.

Cette dimension fait partie intégrante du bien-être et de la santé au travail.

Des employés travaillant dans une atmosphère sereine sont des employés confiants, épanouis et productifs.

Cette formation autour de la communication a pour but de fluidifier les relations dans une atmosphère bienveillante dans un milieu personnel et professionnel.

Elle repose sur 2 axes : la connexion a soi et la connexion à l’autre.

Elle vise à communiquer en prenant soin de soi, en adéquation avec ses valeurs et ses besoins, tout en ayant du respect, de la considération et de l’empathie pour l’autre.

Le message est alors entendu, compris dans un dialogue sain et constructif, menant à une conclusion « gagnant-gagnant »

Les méthodes proposées lors de cette formation sont la méthode de la CNV appelée aussi Communication non-violente et la méthode DESC (Décrire, Exprimer, Spécifier, Conclure) révélée dans l’ouvrage « Asserting yourself ».

  • Marshall B.Rosenberg, docteur en psychologie, a développé la CNV en 1960 afin d’apprendre à communiquer en se préservant tout en préservant l’autre.
  • La méthode DESC relève de la psychologie positive et a vu le jour dans les années 1970 sous l’impulsion de Sharon Antony et Gordon.H,. Elle consiste à communiquer sans se laisser submerger par ses émotions ou par une tension lors d’un conflit.

Les clefs de l’expression orale (« La règle des 3V ») d’Albert Mehradian et une approche positive renforcent la pertinence de ces 2 méthodes.

Cette formation est adaptée suivant les besoins et attentes des stagiaires.

Aucun pré-requis

7heures en présentiel pour tout le programme défini ci-dessous

4 heures en présentiel possibles (Les notions de la CNV et du DESC)

4 à 10 stagiaires

Accessibilité aux personnes en situation de handicap visible ou invisible : Chaque situation est étudiée au cas par cas afin de mettre en place les dispositions nécessaires pour permettre une intégration adaptée. Merci de nous contacter pour nous signaler toute situation nécessitant des besoins spécifiques dès l’inscription.

  • Comprendre les mécanismes de la communication
  • Choisir l’environnement propice pour communiquer
  • Parvenir à une compréhension mutuelle
  • S’affirmer dans le respect de l’autre
  • Prévenir les conflits
  • Gérer les conflits
  • Le schéma émetteur-récepteur
  • La méta-communication (Omissions, imprécisions, généralisations, distorsion)
  • Les parasites empêchant une bonne communication
  • Le cadre de référence
  • La dimension relationnelle
  • Les filtres psychologiques
  • Le triangle dramatique : le triangle de Kapman
  • La « météo » du jour
  • La pyramide des besoins de Maslow
  • Les émotions primaires innés
  • Les 9 besoins en contexte professionnel
  • L’affirmation de soi
  • La pensée positive
  • L’utilisation du moi-adulte
  • L’analyse transactionnelle

–  du choix de l’interlocuteur, du contexte (de l’environnement, dans le temps, dans    les lieux)

– de la communication verbale, non verbale, para-verbale :  « La règle des 3 V » d’Albert Mehradian 

– de la communication auditive, visuelle, écrite (courriels, sms, notes…), applicative

  • La Méthode Rosenberg : La communication non-violente

Les 4 piliers de la CNV  (Observation, sentiment, besoin, demande)

  • La méthode DESC par « Asserting yourself »  : La communication assertive

Feedback décomposé en 4étapes (Décrire, Exprimer, Spécifier, Conclure)

La gestion des conflits :

  • Les 4 comportements impersonnels face à un conflit
  • Le comportement assertif « gagnant-gagnant »