Questions fréquentes

Ces 2 formations ont pour objectif la prise en charge des victimes avant l’arrivée des secours.

Le PSC1 (Premiers secours civiques de niveau 1) d’une durée de 7h (1 jour), est délivré par les associations de sécurité civile.

La formation SST (Sauvetage et Secourisme au Travail) d’une durée de 14h (2 jours), est une formation professionnelle plus complète, liée au monde du travail. Le certificat est délivré par des organismes de formation habilités par l’INRS (Institut Nationale de la Recherche et de la Sécurité)

Tous les 2 ans, le SST doit suivre une formation de « Maintien et Actualisation des Compétences » (MAC) d’une durée minimale d’une journée (7 heures) en présentiel, lui permettant d’inscrire dans la durée ses compétences relatives à la prévention et au secours. Des évaluations certificatives sont de nouveau réalisées.

Le Sauveteur Secouriste du Travail (SST) a pour mission de porter secours à toute victime d’un malaise, d’un accident… sur son lieu de travail en attendant l’arrivée de l’équipe des secours spécialisés.

Il est aussi un acteur de la prévention des risques professionnels dans son entreprise et est capable :

– d’établir des moyens de prévention, à la suite d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle.

– d’Intervenir en toute sécurité sur une situation dangereuse sur son lieu de travail en mettant en pratique ses connaissances en matière de prévention des risques professionnels

L’Art R4242-15 du code du travail précise « Un membre du personnel reçoit la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence dans :

  1. Chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux ;
  2. Chaque chantier employant vingt travailleurs au moins pendant plus de quinze jours où sont réalisés des travaux dangereux. »

Conseillé par le médecin du travail, l’employeur évalue le nombre de SST adapté à son entreprise.

Le nombre est à évaluer à partir des effectifs, des risques propres aux entreprises, de la nature des activités, des horaires, et en fonction de répartition géographique des différents sites d’une même entreprise.


Il est cependant recommandé dans la pratique de dépasser les obligations réglementaires afin de disposer dans chaque entreprise de personnels formés au SST, en nombre adapté et bien réparti, capables d’intervenir efficacement en cas d’accident.

Depuis le 24 février 2023,  la formation n’est plus finançable via le compte CPF mais elle peut être prise en charge par l’employeur, l’OPCO ou Pôle Emploi.

Quelles sont les qualités requises pour être sauveteur secouriste du travail SST ? Les premières qualités sont la bienveillance, l’empathie, la volonté de savoir protéger et secourir, la capacité à prendre des responsabilités.